L’essor du chef des services numériques

Éléments clés pour stimuler la croissance du numérique dans la haute direction
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Un nouveau venu dans la cour des grands

À l’heure où les technologies numériques en évolution rapide continuent de transformer le paysage de l’entreprise, un nouveau venu est appelé à jouer un rôle important dans la haute direction : le chef des services numériques. En 2015, le numérique est omniprésent. Qu’il s’agisse d’effectuer des opérations bancaires personnelles ou des achats, d’accomplir des tâches quotidiennes en milieu de travail ou d’exécuter des opérations commerciales complexes, la technologie numérique redéfinit en profondeur la manière dont nous vivons et faisons des affaires. Voici quelques statistiques qui illustrent à quel point le numérique devient incontournable :

  • On estime à 100 milliards le nombre d'appareils qui seront branchés d'ici 2025, menant à un écosystème de mille milliards de capteurs
    1
    “The World in 2025: 8 Predictions for the Next 10 Years” du Peter Diamandis' (en anglais seulement)
  • Au cours des deux dernières années, neuf fois plus de données ont été créées que dans toute l’histoire de l’humanité
    2
    “Exponential organizations: Why new organizations are ten times better, faster, and cheaper than yours (and what to do about it)” du Salim Ismail (en anglais seulement)
  • Un milliard de jeunes de l’ère numérique arriveront sur le marché du travail au cours des sept prochaines années
    3
    “Abundance: The Future Is Better Than You Think” du Peter Diamandis (en anglais seulement)

La vague des chefs des services numériques

Du point de vue du milieu de travail, le nombre grandissant de jeunes de la génération du millénaire ou nés à l’ère numérique auront les atouts et les difficultés inhérents à leur génération. Pour réussir dans le monde numérique qui évolue sans cesse, il est essentiel d’attirer et de retenir les représentants les plus talentueux de cette génération. Cependant, il pourrait être ardu d’adapter un cadre de travail à l’ancienne aux aspirations des étoiles montantes de l’ère numérique, dont la vision d’un milieu de travail idéal s’écarterait quelque peu de sa version classique. Il peut être délicat de naviguer dans ces eaux, mais il est capital de survivre dans la nouvelle économie numérique.

Compte tenu de tous ces bouleversements, il n’est pas étonnant que le rôle de chef des services numériques – le membre de la haute direction responsable de tous les aspects touchant le numérique – soit de plus en plus courant et de plus en plus indispensable dans de nombreuses grandes enterprises. Cela dit, bien que le poste de chef des services numériques soit de plus en plus répandu, il ne l’est pas encore au point que son titulaire soit officiellement admis dans la cour des grands, mais nous croyons que cela ne saurait tarder.

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  • 2011
  • 2012
  • 2013
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référence
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“Chief Digital Officer Talent Map 2013” du CDO Club (en anglais seulement)

Parmi les énoncés ci-dessous, lesquels sont vrais?

La stratégie numérique est véritablement une stratégie d’entreprise

Les profonds bouleversements provoqués par le monde de plus en plus numérique ne se démentent pas, et la stratégie numérique des entreprises en vient rapidement à se confondre avec leur stratégie d’affaires globale. Le numérique n’est plus un simple ajout à la boîte d’outils marketing, il devient le fondement de nouvelles façons de faire les choses, en plus de provoquer l’émergence de types d’entreprise entièrement nouveaux.

Stratégie
d’entreprise
Stratégie
numérique

2000 – Directeur, Commerce électronique

La superpuissance du chef des services numériques

Habiliter la haute direction tout entière

Comme la stratégie numérique a une incidence sur la quasi-totalité des activités de l’entreprise, le chef des services numériques a le pouvoir de remplir les mandats de chacun des autres membres de la haute direction, regroupés en un seul. Chaque membre de la haute direction peut renforcer et enrichir son rôle de diverses manières au contact du chef des services numériques.

Chef de la directionLe chef des services numériques peut être le catalyseur de la transformation et du programme d’innovation du chef de la direction.

Le chef des services numériques du Groupe Banque TD livre ses réflexions sur son rôle

Rizwan Khalfan - Chief Digital Officer of TD Bank Group (Canada)
Rizwan Khalfan
Chef des services numériques du Groupe Banque TD (Canada)
  • Comment le rôle de chef des services numériques complète-t-il celui des autres dirigeants de la TD, dont les chefs du marketing et de l’information?

    « Nous sommes tous les trois assis à la même table et nous relevons de la même personne, ce qui constitue un excellent point de départ pour privilégier la collaboration, les partenariats et l'utilisation de notre expertise afin d'obtenir ce qui est bon pour le client. Nos rôles s'interpénètrent dans une certaine mesure, mais nous avons tous les mêmes objectifs de sorte que cela aide à résoudre les problèmes et à progresser. »

  • Quel est votre point de vue sur l'avenir du rôle de chef des services numériques?

    « Selon moi, l'impact de ce rôle, si ce n'est le rôle proprement dit, se renforce parce que nos stratégies centrées sur le client doivent évoluer et intégrer le numérique pour que nous puissions tenir notre promesse en matière de service et de commodité. Le numérique est prépondérant dans nos plans, il influe sur notre stratégie d'investissement et doit entrer en ligne de compte dans tous nos actes à l'échelle de l'entreprise. »

Des alliés tout près

Une fois qu'une entreprise décide de créer dans sa haute direction un poste de chef des services numériques, trois options s'offrent à elle. Comme vous le constaterez en parcourant la liste ci-dessous, chaque option représente une transformation d’un cran supérieur. À vous de déterminer l’option qui correspond le mieux à la situation de votre entreprise.

Comment démarrer

Un plan d’action de 90 jours pour les nouveaux chefs des services numériques

Votre entreprise a fait le saut et a embauché un nouveau chef des services numériques fort prometteur. Que se passera-t-il ensuite? Dès sa nomination, le chef des services numériques devrait être prêt à se lancer dans la course et à impulser le mouvement en ayant recours à un plan d’action de 90 jours.

La présence d’un chef des services numériques vous permet de « réagir de façon proactive »

La technologie numérique et ses applications sont en mutation constante. Dans cet environnement qui évolue rapidement, il est quasi impossible d’être complètement proactif : les tendances sont de plus en plus imposées aux entreprises plutôt que dictées par elles. Le fait de « réagir » n’est pas forcément négatif, surtout si l’entreprise dispose de solides assises qui lui permettent d’agir prestement et promptement.

Pour « réagir de façon proactive », les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur les piliers suivants : l’équipe de direction, le modèle d’exploitation, la gouvernance, les employés et la technologie. Le fait d’accueillir un chef des services numériques dans votre équipe dirigeante peut faciliter la transition vers un avenir numérique exaltant et prospère.

L’auteur

Peter Hughes
Peter Hughes
Leader national, Prestation de services et opérations Deloitte Digital Canada

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